andandoloscaminos

Blog sur notre vie à deux en Amérique Latine et dans les Caraïbes

Chiloe: un salmon de desayuno...

Partis de Santiago en bus, de nuit, tremblants de se relancer à la rencontre des routes et des chemins, on se réveille un peu ankylosés, sous une pluie fine, dans le gris des brumes de Puerto Montt. Nouvelle station de bus, nouvelle recherche d'horaires, de lieu où poser un sac, d'un café chaud, d'un office du tourisme, d'un musée, d'une rue, d'un bâtiment, nouveaux visages, nouvelle contrée, on chausse à nouveau nos pompes de marche et on reprend en quelque sorte le chemin que nous avions laissé à Saint Pétersbourg, après une belle nuit à vaguer dans les rues chargées d'histoire en compagnie de Kostia et de sa famille (http://yolistan.over-blog.com/article-st-petersbourg-107669172.html ).

On découvre Puerto Montt en matinée, un lundi, comme si après de longues vacances, on reprenait notre boulot, le voyage!

Cindy a toujours la tête du côté d'Istanbul,

Et le centre de Puerto Montt n'a pas grand chose à offrir d'autres qu'un couple de géants, on prend donc très vite la direction du marché au poisson, après les quais, pour aller renifler les effluves marines du Mercado d'Angelmo. Le long de la route, les échoppes vendent souvenirs et les premiers fruits de mer, en guirlande qui nous donnent l'eau à la bouche, déjà...

Lorsqu'on pénètre dans le marché, au toit rouge, même s'il est un peu endormi en cette matinée d'hiver, on ressent la joie de ces lieux qu'on aime découvrir car par la nourriture et les biens de consommation, on accède au revers de la culture d'un pays et d'un peuple, puisque ses musées, son art, ses lieux historiques se chargent souvent d'offrir l'aspect touristique d'un endroit.

A Angelmo, on est un peu dans les deux, car si le lieu est un vrai marché au poisson, il y a bien longtemps que c'est devenu le lieu le plus touristique de la ville.

Saumon fumé ou pas, collier de moules, crabes bouillis, bocaux de fruits de mer...monotone mais appétissant!

Chiloe: un salmon de desayuno...

Le must des lieux, c'est bien sûr un petit curanto, qui se trouve rarement sous sa forme traditionnelle, puisque ce plat doit être cuit dans la terre. L'idée de mélanger plusieurs viandes et beaucoup de fruits de mer reste par contre une constante.

Le soleil sort enfin un peu, il est donc temps de sauter dans un bus, direction le bac qui nous permettra de traverser vers les terres de Chiloé.

Tras un trayecto en bus un poco largo, llegamos al anochecer en la ciudad de Castro, capital de la isla, donde reanudaremos tambien nuestra vida de couchsurfers itinerantes...

Esta vez, llegamos con un poco de cautela a la casa de Profe Nelson, punk anarquisante, que tambien se da por ser profesor en dos escuelas de la ciudad.

Nelson es una persona simple y acogedora, y al llegar a su hogar, a uno le toca ponerse mano a la obra: mejor decir, mano a la sierra!

Chiloe: un salmon de desayuno...

Le lendemain matin, au réveil, en sortant de la maison, on a un peu mieux compris où l'on avait atterri!

Lieux visités lors de notre passage à Chiloé, (cliquer sur les points pour voir le descriptif).

Pour notre première journée de visite, on décide de partir se promener sur l'île de Achao, qu'on rejoint après un trajet en bus qui passe par le bac de Dalcahue.

Nos quedamos en el bus que va paseando entre las colinas y las playas, bajandonos solamente cuando llegamos a Achao, ciudad principal de la isla. Ahi esta la iglesia mas antigua del archipielago de Chiloe (1740!), pero con la suerte que tenemos, somos martes, el unico dia de la semana en que la cierran! Asi que no nos queda otra que pasear por el muelle, de donde salen otras lanchas hacia otras islas mas pequenas, aprovechando un sol fantastico, y pensando en los trayectos que deben hacer la gente para llegar a casa!

Luego nos damos una vuelta por el mercado artesanal, donde sobran los tejidos porque por ser temporada baja, suelen pasar pocos turistas!

Devant les portes closes de cette église, la plus ancienne de l'île, on nous dit que quelques kilomètres plus loin, à Quinchao, on peut voir la plus grande église de l'île! on tente donc le coup... mais comme par hasard, la personne qui a les clefs est partie mangée... on tâtonne en demandant notre direction pour trouver la maison du responsable, et lorsque enfin on trouve le bon toit, et bien on nous dit que la personne est partie nourrir ses cochons dans un bois tout proche, qu'elle ne va pas tarder... on lâche donc l'affaire!

revêtement typique en bois des églises de Chiloé, et des maisons, la découpe du bois est sensée désigner un village spécifique.

De vuelta a Achao, un poco cabreados, decidimos dar una vuelta por la playa, para ver los lobos marinos de la punta de la playa, temiendo que ellos tambien esten con dia libre!

Pero el paseo vale la pena, el lugar es lindo, y si no es de muy cerca, por lo menos vemos algo!

Pour nous remonter le moral, il ne reste que la table, qui sera bien bonne dans le restau du port, par chance ouvert! pour que nous puissions nous régaler d'une paila marina pour Thomas et d'un pavé de saumon fastueux pour Cindy!

On se lance ensuite à faire un peu de stop, pour rejoindre Curaco de Velez, l'autre village important de l'île, tout près du bac, et on fait la connaissance de Monsieur Fernando, qui travaille dans les salmoneras, les fermes piscicoles qui ont fleuri à Chiloé, presque comme la majorité des gens de l'île de nos jours. Il passe ses nuits dans l'eau, à réparer les filets de protection qui permettent de maintenir les saumons prisonniers en pleine eau. Un travail harassant, où on se gèle les mains, mais qui permet de bien vivre selon lui, et justifie d'avoir quitté le sud du Chili, car il vient de Valdivia, pour travailler sur l'île.

Arrivés sur la place centrale de Curaco, on salue notre premier conducteur, on croise les doigts pour qu'ils soient nombreux dans les prochaines semaines, car on compte bien faire du stop en chemin vers Ushuaïa

Puis on déambule dans le village et en bord de mer, pour glaner quelques photos de bois et de canards à col noir, dans cette fin d'après-midi paisible.

On saute dans un bus de passage, pour rejoindre Dalcahue,de l'autre côté du bras de mer, où l'on trouve enfin une vraie belle église ouverte, tout en bois et en odeur de cire...

Chiloe: un salmon de desayuno...

De vuelta en Castro, visitamos otro tipo de iglesia ... digamos mas infantil! Porque cuando uno vee los colores que usaron para pintarla! Esperando que llegue la noche, nos damos un paseo por la zona sur de la ciudad, donde aun se pueden admirar algunas casas sobre palafittos, que hicieron famoso al lugar. Y caminando hacia la casa de Nelson, de vuelta, con un verdadero alivio nos damos cuenta que el color de la iglesia no es fluorescente!

Antes de regresar a casa, pasamos a comprar unas longanizas, cebollitas, cilandro y tomatitos, porque esta noche, Profe Nelson nos quiere preparar un rico asado chilense... pero no habiamos entendido que el asado lo iba a preparar en el primer piso de la casa!

Dias 2, esta vez decidimos de ir hacia el oeste de la isla, para ver un poco el Pacifico y sus playas inmensas... asi que en bus tomamos la direccion de Cucao, punto de entrada del Parque Nacional de Chiloe.

Lieu qui avait impressionné Charles Darwin,lors de son fameux voyage sur le Beagle.

Après avoir parcouru le sentier d'exploration qui guide les visiteurs entre une zone de marécages et un sous bois de jungle dense et humide, on décide d'aller voir un peu la plage, pour humer le bon air marin...

Tras ese lindo paseo, nos quedamos un buen rato en el hospedaje del parque, saboreando un rico café, leyendo y escribiendo cerca del fogon que calienta el lugar, esperando el ultimo bus del dia para volver a Castro, y luego irnos a Chonchi.

Arrivés à Chonchi, ville plus petite que Castro à quelques kilomètres au sud, on patiente un moment sur la place du coin et on visite une belle église au ciel étoilé, en attendant que Fabian, notre hôte Couchsurfer du soir, finisse son boulot et puisse nous ramener à la maison.

Fabian est diététicien et vient de s'installer à Chiloé, car il y a trouvé du travail, comme beaucoup de gens qu'on rencontre chaque jour.

Chiloe: un salmon de desayuno...

Le jour suivant, on part visiter une nouvelle île, Lemuy, et sur la route, on croise à nouveau nombre d'entrepôts où sont traités les saumons qui iront inonder les marchés européens et concurrencer les saumons de Norvège.

La isla de Lemuy es un nuevo lugar donde podemos disfrutar del paisaje chilote de colinas, campos verdes con vacas, lluvia intermitentes, como si estuvieramos en Francia en la region de Normandia! y a cada rato, se puede ver la mar que nos rodea...

vamos caminando, subiendo en coches, en bus, para llegar casi hasta la punta sur de la isla, es decir la peninsula de Detif. Nos paramos en un mirador que permite disfrutar de la vista de los parques de las salmoneras

Chiloe: un salmon de desayuno...

on revient en stop à Puqueldon, pour se réchauffer un peu autour d'une délicieuse cazuela de cholgas ahumadas et photographier une dernière fois, les parcs à saumon, qui ont redonné une vie intense à Chiloé, terre où traditionnellement la vie était tellement dure que de larges contingents de sa population durent aller vendre leur force de travail pour modeler la Patagonie argentine par exemple.

cazuela de cholgas ahumada, une soupe délicieuse typique de l'île, où des moules fumées viennent parfumer la soupe de patates.

Y se termina el dia volviendo a Chonchi, donde nos esperan Fabian y Cesar, que tienen que ir a jugar futbol... nos da solo un rato para agradecerles el momento que pasamos en su casa, antes de saltar al bus que nos va a llevar al extremo sur de Chiloe, en Quellon.

Con Cesar y Fabian, unos minutos antes de despedirnos.

Arrivés à Quellon, de nuit, on continue à penser aux discussions qu'on a eues avec les gens rencontrés dans ces journées, originaires de l'île ou nouveaux venus attirés par les possibilités économiques de salmoneras, car la grande question est de savoir si un pont va ou non être construit pour raccorder l'île au continent, en remplacement des deux services de bac qui ont le monopole du transport.

Les pro vantent les possibilités offertes pour continuer à développer le tourisme, l'économie du saumon et faciliter l'accès aux soins (l'hôpital le plus proche est à Puerto Montt, qui se trouve à 125 kms à vol d'oiseau de Castro) et à l'éducation (université à Puerto Montt aussi...).

Mais beaucoup nous disent aussi qu'un pont romprait l'insularité du lieu, et changerait donc définitivement le caractère de Chiloé et le rythme de vie qui en découle... car il suffirait de construire un hôpital à Castro, plutôt que de se préoccuper de diminuer la durée du trajet en voiture pour atteindre Puerto Montt!

Ce passage en coup de vent par Chiloé, nous permet aussi de nous remettre dans l'ambiance de la route, car après une nuit de traversée en ferry de Quellon à Chaiten, on sait qu'on va se retrouver directement immergés en pleine carretera australe, cette route prolongée par les militaires à l'époque de la dictature de Pinochet, qui a donc encore pas mal de supporters dans la région (même si à la dernière élection présidentielle, c'est la candidate socialiste Bachelet qui avait raflé la majorité des voix dans la région).

On ne verra pas grand chose de Quellon, dont on nous avait chaudement recommandé d'éviter les rues la nuit! on patiente donc un bon moment dans les bureaux de la compagnie maritime, avant de pouvoir enfin monter à bord vers minuit, le temps de boire un café et de faire le tour du pont avant le départ, on bascule dans le sommeil en toute quiétude, en sachant que dans quelques heures on arrivera dans un autre monde...

le beau bateau se nomme Alejandrina